En ce moment Mon compte

Foot Foraine : France – Islande

[Effervescence] le 30 juin 2016

Dimanche, la France affronte l’Islande en quart de finale. Un pays bien mystérieux pour le commun des mortels, c’est pourquoi l’équipe web de La Villette propose quelques anecdotes à sortir pendant le match. Rendez-vous à la Petite Halle, après une visite de l’exposition Foot Foraine pour les échanger !

C’est une toute jeune équipe qui a éliminé l’Angleterre en huitième, car cet Euro 2016 est en fait leur toute première qualification pour une compétition majeure ! A savoir que leur coach est dentiste... C’est Bixente Lizarazu qui lui-même souligne l’ironie d’une telle performance sur son compte Twitter personnel. Voilà déjà trois petites anecdotes pour tromper le stress d’ici dimanche ou pour détendre l’atmosphère à la mi-temps. On vous en a concoctées quelques-unes un peu moins axée foot !

Programme du dimanche proposé : A 11h profitez du cours de Gym suédoise gratuit sur la pelouse devant la Géode. Après l’effort, rendez-vous à la Petite halle pour un brunch, puis on fait le plein de culture ludique avec Foot Foraine à la Grande Galerie du Footavec en prime l’installation Soccer Party Club. Ensuite vous pouvez aller faire un tour de manège, voire s‘il fait beau (prévoyez les maillots) aller faire un saut sur le plus grand toboggan d’Europe à Europakids. A 19h, on retourne à la Petite halle (devenu Café des Sports pour l’occasion) pour manger un morceau en attendant le match au son du DJ Many Boubli (Superfly Records).

C’est à ce moment que vous pouvez partager ces petites infos :

  • En dehors de Björk, un des artistes islandais de renommée mondiale c’est Sigur Rós, qui sera notamment au festival Rock en Seine cet été.
  • Ancien état du royaume de Danemark, la république d’Islande existe depuis 1944. Islande signifie littéralement « terre de glace », sa capitale s’appelle Reykjavik (se prononce Reï-kya-vik) qui signifie baie des fumées.
  • Reykjavik se situe à seulement 250km au sud du cercle polaire arctique. Ce qui signifie qu’en juin et juillet le pays bénéficie de 24h de lumière du jour. Il vaut mieux du coup attendre l’hiver pour voir les aurores boréales. Sinon il vous reste les impressionnants Geyser !
  • Depuis 2009, il n’y a plus de McDonald’s en Islande : la compagnie américaine s’est retirée en raison de la crise, ce qui doublait leurs coûts. (source Libé). Du coup les Islandais ont décidé d’exposer leur tout dernier Cheeseburger !
  • Ils n’ont peut-être pas de Mc Do, mais ils se rattrapent sur le Coca, leur consommation par tête de pipe étant la plus élevée au monde.
  • C’est le premier pays à avoir élu démocratiquement une femme comme présidente : Vigdís Finnbogadóttir en 1980. En 2009, l’Islande récidive et devient le premier pays à élire un premier ministre ouvertement gay, il s’agit encore d’une femme : Jóhanna Sigurðardóttir.
  • Le nom du volcan qui a bloqué toute l’Europe en 2010 c’est Eyjafjöll – ça se prononce Et-ya-fiat-la-yeu-keutl d’après le Parisien
  • D’ailleurs 69% de leur énergie est géothermique – pour le chauffage notamment (même si finalement il fait pas si froid dans leur grand nord)
  • Comme l’eau de la douche est chauffée de façon naturelle, elle contient une forte dose de souffre… et donc pue l’œuf pourri !

Ne le gardez pas pour vous

Partagez cet événement sur les réseaux sociaux

À découvrir