En ce moment Mon compte

Foot Foraine : à vos marques !

[Effervescence] le 31 mai 2016

Dimanche 5 juin, toute La Villette est prête pour le coup d’envoi de Foot Foraine ! Cette journée d’inauguration donne le ton de cet événement qui animera le parc tout au long de l’Euro 2016. Avis aux fous de ballons ronds comme à ceux qui ne peuvent pas le voir en peinture, il y en a pour tous les goûts !

Il y a tout juste un an, François Hollande annonçait la création du comité 11 Tricolore pour l’Euro 2016, et a nommé Didier Fusillier en charge de la Fête Populaire. C’est comme ça que l’équipe de programmation de La Villette a imaginé Foot Foraine ! Un événement qui allie l’artistique - au travers d’une exposition et d’une installation - et le festif en transformant le parc en immense fête foraine avec en prime des tournois de foot décalés.

Dimanche 5 juin, jouez collectif ! Pour la journée d’inauguration, Thierry Marx vous convie à un buffet de pizzas 3 étoiles dès midi ! Pour digérer, on va suivre le premier marching band d’Ile-de-France en mode voguing et le Bloco de Paris, réunion de 100 percussionnistes qui feront danser le parc sur des rythmes brésiliens. A 16h, c’est à vous de jouer : Mourad Merzouki a préparé une chorégraphie sur l’air de la 9e de Beethoven avec la fanfare Balaphonics, donc armez-vous de sifflets pour suivre les pas. Visionnez la vidéo pour vous préparer !

Foot Foraine commence donc le 5 juin en fanfare ! Une véritable fête foraine avec un village de gonflables à l’espace Chapiteaux, des carrousels vintages, des manèges, et des tournois de foot décalés – en freestyle ou subbuteo. Et pour voir les matchs, la Petite Halle devient Café des Sports !

Le clou de l’événement, c’est à la Grande halle que ça se passe avec la Grande Galerie du Foot ! Une exposition qui présente le ballon rond sous toutes ses coutures : des photos, des peintures des sculptures, des films, des affiches collector de la FIFA, des cages de but en vitraux, un ballon carré… Ce sont près de 70 artistes qui sont exposés dont Alain Séchas, David LaChapelle, Khaled Jarrar ou Iris Van Dongen.

En parallèle, toujours dans la Grande halle, Pierre Giner a imaginé une installation vidéo-ludique grandeur nature à partir de jeux vidéo de football. Venez à la Soccer Party Club pour revivre une partie à la manière de Kick off, Super Soccer ou Virtua Stricker 2 !

Pendant Foot Foraine, des ateliers pour les enfants de tous les âges ont été conçus autour du thème du football : rendez-vous à Little Villette pour vous initier au jeu de commentateur sportif ou à la photo, ou encore vous immerger dans une fête foraine numérique avec les Magic Makers. Enfin, en accès libre, découvrez l’exposition photo L’Esprit du sport d’Amélie Debray sur le football amateur en France et en Afrique du Sud dans le hall d’accueil de la Grande halle.

Ne le gardez pas pour vous

Partagez cet événement sur les réseaux sociaux

À découvrir