En ce moment Mon compte

Festival 100% : Demandez le programme !

[Effervescence] le 11 février 2016

Le 22 mars prochain, La Villette lance un tout nouveau festival ! 100% c’est une vue d’ensemble de toutes les disciplines que nous proposons tout au long de l’année. Pendant trois semaines, arpentez notre parc de long en large pour voir plus de 150 artistes de cirque, danse, théâtre, hip hop et art contemporain.

Tout commence le 22 mars, avec Michel Schweizer et Ivana Müller. Ces deux metteurs en scène ont en commun l’envie d’aborder le théâtre sous un autre angle. Avec Edges, Ivana Müller s’interroge sur la place des figurants sur scène, ceux qui sont en marge de l’action principale, et par extrapolation les invisibilisés de notre société. Quant à Michel Schweizer, il invite dans Primitifs des architectes et des danseurs à échanger pour imaginer un message à laisser aux générations futures.

Le premier week-end c’est le coup d’envoi de l’exposition d’art contemporain qui aura lieu à différents endroits du parc ! Certains artistes seront présents sur les premiers jours, pour donner vie à leurs installations. Venez interagir avec ces œuvres qui cherchent à rendre palpable toutes les ondes, fréquences et données invisibles qui rythment nos vies au quotidien.

A partir du 29 mars, la deuxième semaine de festival commence avec la compagnie italienne Motus, qui a toujours aimé bousculer les idées préconçues : dans MDLSX, Silvia Calderoni plonge dans l’univers queer pour approfondir la théorie du/es genre/s. Dans Horror, Jakob Ahlbom et la compagnie Stichting Pels emprunte les codes des meilleurs films d’épouvante pour les transposer, sans effets spéciaux possibles, sur un plateau de théâtre.

En danse, Panaibra Gabriel Canda raconte l’histoire du Mozambique et le travail de réappropriation de sa culture après la décolonisation portugaise… pour mieux mêler fado et danses tribales dans (Un)official Language. Et pour les amateurs de hip hop, le Golden Stage réunit des crews internationaux pour voir ce qui se fait de mieux en termes de popping, electro, b-boying ou abstract.

La troisième semaine de festival sera consacrée à la danse sous toutes ses formes. Le chorégraphe belge Vandekeybus explore le thème de l’amour avec Speak Low If You Speak Love, et fait danser Shakespeare sur la musique de dEUS ! Puis Ousmane Sy, que l’on connaît mieux sous le nom de Babson au sein de Wanted Posse, Serial Stepperz ou comme chorégraphe du crew Paradox-Sal, vient proposer sa nouvelle création solo. Et pour finir en beauté, le dernier week-end 100% s’offre un marathon de formes courtes de danse, théâtre et performance aux quatre coins de la Grande halle !

Et le cirque alors ? La crème de la crème pour ce tout nouveau festival ! Puisque le Nouveau Cirque du Vietnam revient du 29 mars au 17 avril avec la suite de son succès Làng Tôi : dans A O Lang Pho, les habitants du village se retrouvent en équilibre entre tradition et modernité… et jonglent entre bambou et hip hop.

Ne le gardez pas pour vous

Partagez cet événement sur les réseaux sociaux

À découvrir