En ce moment Mon compte

Cnac 2018 : opération “j’ai vu, j’en parle”

[Effervescence] le 19 janvier 2018

Jeudi 18 janvier 2018, La Villette a invité des abonnés au spectacle Atelier 29 de la promotion du Cnac 2018 à l'espace Chapiteaux. Retrouvez ci-dessous leurs toutes premières réactions à chaud et n'hésitez pas, vous aussi, à partager vos impressions !

®Christophe Raynaud de Lage

J’ai aimé ce spectacle pour ce qu’il transmet dans son rapport à la mise en danger, danger du temps, de l’espace. Les structures sont magnifiques, aériennes et à la fois tranchantes. J’ai aimé le côté « austère », presque métaphysique du spectacle. Il y a des temps dans lesquels on ne s’ennuie jamais. Des suspens. C’est à la fois le un et le multiple qui sont visibles. C’est un travail collectif où l’on voit tout le monde. Bravo à tous.
Céline

Encore une fois un spectacle surprenant, différent des autres années. De la hauteur, des plateformes qui montent et descendent ! Un spectacle collectif où l’œil cherche à tout voir, en bas, en haut, à droite, à gauche. Une impression de facilité qui cache des heures de travail et une bonne maîtrise de la technique. Une musique en adéquation avec l’action et le décor, des fois un peu trop forte. Une mise en scène de tableaux très détaillée avec un soupçon de poésie. Un mât chinois revisité et un vélo très saccadé, parmi d’autres. En résumé un très bon cru du CNAC et de l’ENSATT.
Yann

Comme chaque année, le CNAC nous ravit et nous surprend. Atelier 29 n’échappe pas à la règle. Spectacle en 3D occupant tout le chapiteau dans un rythme parfois effréné. Tous les agrès sont revisités, accompagnés de nouvelles « activités » que l’on voit rarement au cirque. L’originalité, le professionnalisme des artistes et la volonté de faire partager leur art, rendent ce spectacle attrayant. ON RECOMMANDE !
Véronique

Les idées de structures sont originales. Ca fait penser au radeau de la méduse, aux cabanes… plein de belles images. Malgré quelques longueurs, le côté très esthétique nous les fait oublier. Les prestations physiques sont d’un très bon niveau comparées à d’autres spectacles du CNAC que j’ai pu voir. Belle mise en scène réglée au cordeau. Chapeau !
Elsa

Superbe création artistique, grande originalité et immersion garantie dans l’univers de la troupe. A découvrir, merci.
Lorène

Spectacle très original et très réussi. Les jeunes athlètes nous ont fait partager un très joli moment plein de poésie. Bravo
Anne-Lise

La relève est assurée. Une compagnie éclectique, électrique, qui nous emporte à chaque tableau. La mise en scène est aérienne, hyper vivante : plateforme, balancelle, cage. Ce fut une belle découverte et je recommande vivement ce spectacle. Que dire des artistes ! Multidisciplinaires, danseurs, musiciens, circassiens, acteurs et tout ce petit monde en osmose complète avec une pêche d’enfer. En gros, un spectacle hyper moderne.
Corinne

La 29e promotion nous a offert un superbe spectacle, réalisant les propositions de Mathurin Bolze. J’ai adoré la cycliste, qui donnera de bonnes idées aux enfants ! Les lumières ont été un élément important des tableaux. Un bel envol pour ces artistes !
Jocelyne

Un spectacle d’un très bon niveau technique avec un décor exceptionnel. L’animation du décor est incroyable et innovante. Les artistes maîtrisent, ce sont de vrais professionnels. La scène d’acrobatie sur les plateaux volants est celle qui m’a semblé la plus belle et artistique. Si j’avais un reproche à faire à ce spectacle, ce serait un petit manque de chorégraphie par rapport au très haut niveau technique.
Philippe

Nous retrouvons l’unviers de Mathurin Bolze avec plaisir à travers la scénographie et la lumière. Ceci permet de réinventer la succession des « agrès » classiques. Les tableaux esthétiques avec de multiples actions simultanées permettent au regard de se balader. Bref, si vous n’avez pas envie que l’on vous prémâche votre imaginaire, courez vous faire surprendre et laissez-vous aller dans cet univers et ambiance, vous y trouverez du cirque CONTEMPORAIN.
Karine

Deux grandes écoles qui souhaitent travailler ensemble et qui unissent leurs énergies et leur savoir-faire pour offrir aux spectateurs le meilleur des nouvelles générations circassiennes et du monde du spectacle : une belle et grande ambition qui porte ses fruits ! Un spectacle tout en verticalité et en horizontalité, oscillant entre une grande fluidité et une énergie heurtée et chaotique à l’image de notre monde… L’émotion est au rendez-vous. Merci aux artistes et longue vie à eux.
Valérie

Une belle découverte de deux écoles qui s’unissent pour donner vie à une œuvre riche : en son, en lumière, en technique et en douceur ; parfois inégale dans ses tableaux mais avec des moments puissants qui restent en mémoire. Découvrir le travail de fin d’études de personnes passionnées prenant plaisir à performer est un vrai délice, et un moment de joie et de bonheur que des étudiants puissent enfin monter sur scène.
Marie

Spectacle très plaisant, avec une troupe pleine de vitalité et de sincérité. Inventivité dans les numéros acrobatiques. Belle cohésion d’ensemble. On sent que la troupe veut exprimer un beau sens du collectif, tout en laissant voir par ailleurs les talents individuels. Encore un bel exemple du cirque contemporain qui, depuis plus de 30 ans, s’est donné pour ambition, avec succès, de réinventer la discipline.
Emmanuelle

Crédit photo : Christophe Raynaud de Lage

Ne le gardez pas pour vous

Partagez cet événement sur les réseaux sociaux

À découvrir