Saison
Discipline
Localisation
Durée
2h35
Phagocytant les codes de l’entertainment, Florentina Holzinger s’aventure avec Ophelia’s Got Talent vers de stupéfiantes profondeurs. Autour des figures d’Ophélie, mais aussi de ses ancêtres nymphes et sirènes, elle déploie une succession de tableaux saisissants, et autant de variations sur un corps féminin dont la libération augure de nouvelles formes.
Ces dernières années, les spectacles de Florentina Holzinger ont fait sensation par leur capacité à articuler les registres et les références, par l’énergie inédite avec laquelle ils se nourrissent de pop-culture et d’entertainment pour mettre le grand art et le grand spectacle au service d’un propos résolument émancipateur. Entré au répertoire de la Volksbühne de Berlin, où il a été créé en 2022, Ophelia’s Got Talent en est une nouvelle brillante démonstration : c’est sur une scène ressemblant à un plateau de télévision que se déploie cette méditation autour de la figure d’Ophélie, où l’élément aquatique est la trame d’une suite de variations sur le féminin, la mort et la transformation. Deux heures trente durant, une avaleuse de sabre et une enfant qui chante, des danseuses-trapézistes ou nageuses, des harpistes et des harpies, une piscine et un hélicoptère, composent une succession de tableaux plus stupéfiants les uns que les autres. De cet enchevêtrement de métaphores et de métamorphoses, de cet océan de références culturelles et historiques émergent brutalement des épisodes d’une grande violence… À travers Ophélie mais aussi Léda, Mélusine ou Ondine, ses ancêtres et ses cousines, plusieurs générations de femmes évoquent la force, la fragilité, la domestication et l’incoercibilité du corps féminin : actant le crépuscule de l’« ère du Verseau », elles sondent du même coup notre capacité à nous réinventer pour nous adapter à des formes de vie nouvelles.
Dates
Voir plus de dates sur la billetterie →
Tarifs
Offres tarifaires de La Villette →
Conseillé à partir de 18 ans.
Certaines scènes peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes et des personnes non averties.
Avec le soutien de
Informations pratiques
Accès
Grande Halle
Métro
Ligne 5 - Porte de Pantin
Tram
Tram 3b - Porte de Pantin
Bus
Bus 75, 151 : Porte de Pantin
Parking
Q-Park
Philharmonie
Q-Park
Cité de la Musique - La Villette
Q-Park
Cité de la Musique - Conservatoire
Parking
Cité des Sciences
Accessibilité
- Boucles magnétiques mises à disposition
- Parking PMR contact au 01 40 03 75 75
Informations utiles
- Conseillé à partir de 18 ans.
Certaines scènes peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes et des personnes non averties. - Spectacle en anglais et en allemand surtitré en français.
- Relâche le jeudi 03.07.
À découvrir aussi
Théâtre / Performance
CAROLINA BIANCHI Y CARA DE CAVALO
Trilogie Cadela Força
Chapitre I – La Mariée et Bonne nuit Cendrillon
Conseillé à partir de 18 ans
Musique
ROMEO CASTELLUCCI / ESA-PEKKA SALONEN / GUSTAV MAHLER
Résurrection (Symphonie n°2 en ut mineur)
Avec l’Orchestre de Paris
Performance
THÉO MERCIER
Skinless